Blog

Very lively and promising "Rencontres Africa 2017" in Nairobi. More than 700 people and + 60 French ...

Publié le 07-10-2017

Very lively and promising "Rencontres Africa 2017" in Nairobi. More than 700 people and + 60 French and francophone companies attended the event. African francophone / anglophone bridges are a work in progress.

Amongst the, many, prestigious speakers / participants: Lionel Zinsou, Ambassadors Salma Ahmed (Kenya in France) and Antoine Sivan (France in Kenya), Adan Mohamed (EGH Cabinet Secretary Ministry of Industry), Cari-ole Kariuki (CEO of KEPSA - Kenya Private Sector Alliance), Mose Ikiara (CEO of KenInvest)... etc...

Lire Plus

Ca bouge vers l'Afrique de l'Est! A venir: forum énergie renouvelable à Nairobi (27 septembre) N'hésitez...

Publié le 28-05-2016

Ca bouge vers l'Afrique de l'Est!
A venir: forum énergie renouvelable à Nairobi (27 septembre)
N'hésitez pas à nous contacter: borisv@rwenzoriconsulting.com
#EastAfrica #ClubEnR

Ségolène Royal lance le premier club EnR en Afrique de l'Est
Energies | 27 mai 2016 | Laurent RadissonRéduire la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer cette pageEnvoyer par e-mail
La ministre de l'Environnement a lancé jeudi 26 mai à Nairobi (Kenya) le premier club EnR pour la zone Afrique de l'Est et Océan indien. Le lancement de ce club est officialisé par une charte signée entre cette dernière et le Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Ce club a pour objectif de "faciliter et d'accélérer le déploiement de solutions françaises renouvelables et l'accompagnement des acteurs locaux, pour répondre aux enjeux prioritaires d'électrification et d'accès à l'énergie à partir de sources renouvelables dans cette partie de l'Afrique", indique le SER et les ministères concernés dans un communiqué commun. L'ensemble des filières représentées au sein du syndicat professionnel sont concernées : biomasse, éolien, géothermie, hydroélectricité et solaire.

Ce club sera animé par le service économique régional et le bureau régional de Business France, en lien avec l'Agence française de développement (AFD) et les conseillers du commerce extérieur dans la région. Il rassemblera des entreprises, des ingénieries, des acteurs de la recherche et de l'innovation français impliqués dans la région, les porteurs de projets et les bailleurs de fonds, précisent ses promoteurs.

"La structuration d'une filière énergies renouvelables (EnR) à l'export figure parmi les priorités industrielles françaises", rappellent ces derniers. Initiés dans le cadre de la Nouvelle France industrielle, les travaux ont conduit à la définition d'une feuille de route stratégique, dont la première étape est l'expérimentation de clubs français des EnR dans les régions du monde les plus porteuses.

"Intégrant les différentes composantes de la chaîne de valeur des énergies renouvelables, depuis la fourniture d'équipements et de solutions logicielles jusqu'à l'exploitation d'installations industrielles, en passant par l'ingénierie de projet, les clubs EnR ont vocation à devenir le point d'appui local de l'action à l'international des acteurs publics et privés de la filière française des EnR", explique le SER. Le Club EnR Afrique de l'Est et Océan indien est le premier de ces clubs à être créé.

Laurent Radisson: Rédacteur en Chef délégué aux marchés HSE
Laurent Radisson, journaliste
Rédacteur en Chef délégué aux marchés HSE

Lire Plus